Vous connaissez le prix littéraire de 30 millions d’amis ?

Le prix 30 Millions d’Amis ou le Goncourt des animaux.
C’est un après-midi de chien. Devant chez Drouant, on ne peut pas dire que ce soit la foule des grands jours, celle des jours de Goncourt. Ni cohue, ni coups de coudes. On se fraie aisément un chemin jusqu’à l’étage du restaurant. Une poignée de journalistes patientent dans un vestibule exigu, sans fébrilité apparente.

Ce mardi 21 novembre, chez Drouant, marque un moment important de la saison littéraire.

Derrière une porte close, les jurés du prix 30 millions d’amis délibèrent. Parmi eux, Michel Houellebecq, l’éditrice Teresa Cremisi ou le philosophe Frédéric Lenoir. Bref, c’est du sérieux. C’est le Goncourt des animaux. Et c’est même la 35e édition de cette récompense couronnant un roman ou un essai «qui met en exergue l’animal», comme le mentionne le dossier de presse.
Figurent au palmarès des lauréats prestigieux. Citons pêle-mêle Stéphane Audeguy l’an dernier, Agnès Desarthe ou Yann Martel.

Au début, nous n’étions pas pris au sérieux. Les gens pensaient que c’était une histoire de mémés à chats ou à chiens, se remémore Reha Hutin, la présidente de la Fondation 30 millions d’amis. Mais à en juger par la qualité de nos débats aujourd’hui, je peux certifier que nous sommes aujourd’hui un prix littéraire à part entière.

Tous nos jurés sont des amis des animaux et de vrais amoureux de la littérature.

Le Jury au complet

C’est un livre dont l’héroïne est une chienne qui a remporté, cette année, le morceau : « Denise au Ventoux » de Michel Julien (éditions du Verdier).

Un nouveau prix « document » a été crée et décerné à :  » Dans la peau d’une bête » de Charles Foster. Nous consacrerons un autre article à ce prix.

Post-scriptum : Le prix 30 Millions d’Amis a par ailleurs la belle idée d’être doté de 3000 euros, que le lauréat a pour mission de reverser en intégralité à une association de protection animale de son choix.

In BibliObs.