Un des plus gros problème de comportement : la coprophagie :-(

Share Button

La coprophagie correspond à l’ingestion volontaire d’excréments solides. L’attirance naturelle des chiens pour leurs excréments ou ceux des autres est indéniable.
Plusieurs causes peuvent conduire le chien à manger ses selles. Cette attitude a souvent pour origine un problème de malpropreté.

Le chien est puni par ses maîtres parce qu’il « a fait » dans la maison ou dans un endroit inapproprié. La punition, surtout si elle n’intervient pas sur le fait mais au retour des propriétaires, conduira le chien à déféquer de plus en plus en l’absence de ses derniers et à faire disparaître la preuve, donc à manger ses excréments !

Une autre cause est le renforcement des attitudes du chien par ses maîtres. Lorsqu’ils constatent que le chien mange ses excréments, le maître se dépêchent d’interrompre le chien et les ramassent. Alors, c’est la compétition entre les maitres et le chien qui ingèrent ses crottes afin qu’elles ne lui soient pas prises !

Parfois si le chien digère mal ses aliments il peut persister dans les selles des odeurs alimentaires qui l’incitent à manger ses excréments ou ceux d’un de ses congénères.

Conseils :

Ignorer les défécations inopportunes, ne pas lui mettre le nez dedans, c’est loin d’être répugnant pour lui !
Ne pas nettoyer devant lui, la position accroupie est pour lui, une invitation au jeu !
On a invoqué, pour expliquer ce comportement, des carences enzymatiques, une mal assimilation, l’insuffisance d’exercice ou de l’espace mis à la disposition du chien.

D’après Robert Moraillon and Co, Le Dictionnaire pratique et thérapeutique, chien, chat et nac,7ème Edition.

Share Button