Notre site passe en https, il est complétement sécurisé ;-)

Notre site passe en https, il est complétement sécurisé ;-)

Share Button

Pourquoi la Fondation Galgos Rescue a t’elle fait le choix de passer en https?

Vous l’avez forcément vu lorsque vous surfez, les adresses des sites commencent par http ou https.

  • Connaissez-vous exactement la différence entre http et https ?

La plupart du temps, l’utilisateur se contente de recevoir des données qui sont visibles par tout le monde et qui ne sont pas confidentielles. Par contre, cela devient plus gênant si l’utilisateur se connecte par exemple à sa banque. Ses informations de connexion sont des données confidentielles et il ne faut donc pas qu’elles tombent dans de mauvaises mains. Sans cryptage, il est facile pour quelqu’un de mal intentionné de récupérer des informations confidentielles.

Pour pallier à ce problème de sécurité, il a fallu trouver une parade : c’est le https !

Je vous passe les explications techniques, pour arriver directement à l’essentiel : « Alors comment cela se passe-t-il ? »

Grace à un échange de clés entre eux, le serveur et le client vont établir une connexion chiffrée dont eux seuls pourront lire le contenu. Car seul le client et le serveur en possession de la clé de décryptage pourront déchiffrer les données reçues.

Notre demande d’adoption étant désormais en ligne, il nous paraissait important de protéger vos données, comme nous nous sommes engagés à ne pas livrer vos coordonnées, il nous était impensable que l’on puisse les « voler ».

  • Réponse à une question qui doit vous torturer l’esprit :

La question : Si un pirate est en train d’observer le réseau pendant les échanges de clés qui permettent le cryptage, il doit donc avoir accès aux clés et donc aux données cryptées ?

La réponse : Et bien non, car cela se passe en plusieurs temps pour établir le canal. 

Vous avez maintenant compris que pour pouvoir surfer en toute sécurité, il faut au moins utiliser des sites en https. 

Si vous désirez entrer dans les détails des explications, rendez-vous sur le site où j’ai d’ailleurs puisé toutes ces informations : www.culture-informatique.net

Attention, dernière petite chose, le cadenas doit toujours être fermé ! Si ce n’est pas le cas, méfiance …

Share Button