Savez-vous d’où vient l’expression « canicule » ?

Savez-vous d’où vient l’expression « canicule » ?

Share Button

On l’entend plusieurs fois par jour ces derniers temps, canicule par ci, canicule par là,…sur toutes les ondes, toutes les chaines de télévision et même sur les réseaux sociaux !

Synonyme de forte chaleur, le mot date du XVIème siècle et signifie à l’origine « petite chienne ».

La vague de chaleur qui touche la Belgique devrait durer toute la semaine. Les températures devraient atteindre entre 35 et 40°C jeudi et vendredi, ce seront les deux journées les plus chaudes. Mais alors d’où vient ce mot « canicule » ?

On parle de canicule lorsqu’on observe des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs, y compris la nuit. Mais les critères ne sont pas toujours les mêmes selon les pays ou les régions.

Quant au mot « canicule », il date du XVIème siècle. Il vient de l’Italien canicula, qui signifie « petite chienne ». C’est le nom qui a été donné à Sirius, l’étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Cette étoile se lève et se couche avec le soleil du 22 juillet au 22 août, souvent une période de fortes chaleurs. C’est ainsi que l’appellation « jours de canicule » a fini par désigner les fortes chaleurs estivales.

                               Inspiré par la canicule et un article lu sur RTL 😉

Share Button