Premiers soins en cas d’urgence.

Premiers soins en cas d’urgence.

Share Button

Si votre chien est blessé ou victime d’une urgence médicale, il importe de réagir rapidement. Dans certaines situations, faire le bon geste peut tout simplement sauver la vie de votre animal.
Ayez toujours une trousse de premiers soins à votre disposition.

Agissez avec prudence. Si votre chien est blessé, rappelez-vous qu’un chien effrayé ou accidenté peut mordre même les personnes qu’il connaît et apprécie. Les petits chiens qui ne souffrent d’aucune fracture peuvent être enveloppés douillettement dans une vieille serviette.

Réduisez le saignement en appliquant des compresses ou un bandage de compression autour des membres. En général, les garrots ne sont pas recommandés car ils peuvent, par inadvertance, couper la circulation du sang.
Ne déplacez pas votre chien sans raison. Si le chien blessé est incapable de marcher, soulevez-le à l’aide d’une planche ou d’une couverture.
Maintenez votre chien au chaud, surtout s’il est inconscient, trempé ou en état de choc à la suite d’une hémorragie ou d’autres traumatismes.
Si le chien n’a pas l’air de respirer, il peut être nécessaire de pratiquer une réanimation cardio-respiratoire (RCR). Dans le cas des petits chiens, la respiration artificielle peut être pratiquée en effectuant des compressions au centre de la poitrine. Chez les plus grands chiens, vous pouvez insuffler de l’air dans le museau, tout en fermant la gueule du chien avec vos mains. Tandis que le chien est couché sur le côté, des compressions sur le cœur peuvent également s’avérer efficaces ( voir article sur notre blog). Rappelez-vous qu’une RCR vigoureuse peut être dangereuse si votre chien respire ou que son cœur bat.

Affections particulières

  • Coup de chaleur ou épuisement : rendez-vous immédiatement dans une clinique vétérinaire. Au cours du trajet, aspergez d’eau fraîche le corps de l’animal ou enveloppez-le dans un linge humide.
  • Blessures à l’œil : dans le cas d’une blessure à l’œil, humidifiez le globe oculaire affecté, couvrez-le doucement et, si nécessaire, appliquez des compresses pour arrêter le saignement. Les lésions oculaires requièrent des soins immédiats.
  • Diabète : si votre chien a été diagnostiqué comme ayant du diabète et qu’il est victime d’une crise d’hypoglycémie (il doit être toujours conscient), mettez-lui sans arrêt de l’eau sucrée ou du miel sur la langue jusqu’à ce que vous arriviez chez le vétérinaire et que vous puissiez mesurer le niveau de glucose dans le sang.
  • Crise : en cas de crise, aussi brève soit-elle, appelez votre vétérinaire qui vous indiquera si vous devez lui amener votre chien ou si c’est trop risqué de le transporter. Des crises de plus d’une minute ou des crises brèves mais répétées constituent une urgence médicale et requièrent des soins immédiats.
  • Si votre chien est pris d’une attaque : Maintenez la distance car certains chiens peuvent mordre s’ils sont opprimés et effrayés et il vaut donc mieux ne pas augmenter leur stress. Enlevez tous les objets potentiellement dangereux. Éteignez toutes les sources de stimuli, telles que la radio, la TV et les lumières ; tachez de créer un environnement paisible, calme et sombre.

Téléphonez à votre vétérinaire pour obtenir des conseils.

Share Button