Pourquoi aller en Espagne dans les refuges ?

Pourquoi aller en Espagne dans les refuges ?

Share Button
  • Là, où tout commence … le maillon indispensable.

Il est indispensable pour la Fondation Galgos Rescue que les évaluations soient réalisées par ses soins. Car c’est seulement en les rencontrant, en les côtoyant que les évaluations peuvent refléter au mieux la personnalité, le comportement du galgo et/ou du podenco.

Notre manière de fonctionner est souvent critiquée, notamment parce que nous ne faisons que peu de pré-visite; mais le team connait bien les chiens que nous proposons à l’adoption et en particulier bien sûr, Patricia. Dès lors la visite à domicile n’est souvent destinée qu’à rassurer le candidat adoptant. La hauteur des clôtures est bien moins importante quand on sait si le galgo a des velléités de sauter…parce qu’on l’a côtoyé, vu vivre …

  • Ce n’est pas parce qu’une majorité de personnes pense que leur manière de fonctionner est la bonne qu’elle l’est !

Chaque association a la possibilité d’agir comme elle le veut. La FGR a posé un « modus operandi » qui vise à mettre « le bon chien dans la bonne famille », comme j’ose l’espérer les autres associations. Nous avons défini ensemble, avec le team, une éthique tant au point de vue du galgo/podenco que nous prenons sous notre protection que pour le candidat adoptant dont nous avons accepté le dossier.

Au démarrage de l’association, il y a 9 ans, le fait que la FGR ait choisi d’aller en Espagne à la rencontre des refuges a été violemment critiqué, notamment parce que certains pensaient que c’était des vacances sous une excuse fallacieuse ! Pourtant, force est de constater qu’aujourd’hui de nombreuses associations optent pour cette même démarche…

On est souvent critiqué quand on ne voit pas les choses de la même manière, quand on innove, …

Voilà pourquoi, la FGR tient à sa présence sur le terrain en Espagne au plus proche des bénévoles espagnols, au plus près de leur réalité quotidienne, au plus près des galgueros, au plus près des galgos et des podencos de leur VIE AVANT qu’ils n’aient la chance d’arriver en Belgique, de l’autre côté du décors.

Et c’est grâce à cela aussi, que nous pouvons guider, conseiller, nos adoptants qui nous le pensons, sont des adultes responsables capables de prendre des décisions, d’opérer des choix et de reprendre contact avec nous s’ils rencontrent quelques difficultés. Nous ne voulons pas être des censeurs … et contrôler. Nous avons choisi de faire confiance et c’est comme ça ! N’en déplaise à certains ! Qu’ils aillent voir ailleurs !

 

 

 

 

Share Button