Podium des 3 races les plus abandonnées.

Podium des 3 races les plus abandonnées.

Share Button

American Staff, Berger malinois, Jack Russell sont  les chiens les plus abandonnés à Bruxelles en 2017.
La fin de l’année approche et avec elle l’heure des bilans. Pour Veeweyde, l’activité n’a pas été moindre cette année, notamment dans son centre de Bruxelles, basé à Anderlecht.
C’est bien simple : le refuge est complet toute l’année en accueillant principalement des chats et des chiens (300 animaux hébergés quotidiennement). La Société royale protectrice des animaux, le plus ancien refuge pour animaux du pays nous présente d’ailleurs en ce mois de décembre les races de chiens le plus souvent abandonnées en 2017 dans la capitale.

American Staff: 109 abandons
En tête, avec 109 animaux recueillis : l’American Staff. 2017 n’est pas l’année record (134 en 2014) mais la tendance ne faiblit pas. « C’est une constante depuis quelques années, constate Ludivine Nolf, la porte-parole de Veeweyde. C’est un peu une conséquence de l’effet de mode qui ne faiblit pas autour de ce chien à la musculature et à la puissance impressionnantes. Il a mauvaise réputation. C’est parfois injustifié car les American Staffs sont souvent intelligents et fiables. Mais les « Staffs » que nous recueillons à Veeweyde sont abandonnés pour problèmes de comportement, à cause d’un manque d’éducation à la base ».
Les motifs d’abandon pour ce chien sont nombreux selon Veeweyde qui cite aussi le caractère dominant, l’agressivité envers les autres animaux, les problèmes avec le voisinage, l’inadaptation dans un appartement et le manque d’espace chez les propriétaires, le manque de temps pour s’en occuper … « On nous signale également des problèmes lors des promenades, parce qu’il faut de la force pour parvenir à le tenir en laisse. C’est un type de chien très sportif qui doit se dépenser, même s’il vit en maison avec jardin ».
Pour Veeweyde, une mise en garde s’impose. « Il est indispensable de bien se renseigner sur la race, de se poser les bonnes questions selon son mode de vie et de prendre conscience que ce type de chien exige aussi des frais importants en termes de nourriture et soins vétérinaires. Un chiot coût en moyenne 1000 euros à l’achat. Adulte, il faut compter environ 800 euros par an (alimentation, vaccins, soins divers…) ».

Berger malinois : 82 abandons
Elégant mais robuste, le Berger malinois fait également partie de ces races délaissées avec 82 abandons à Bruxelles en 2017. « Les motifs d’abandon sont généralement très similaires pour tous les chiens : manque d’éducation, nervosité, manque de temps, manque d’espace… Tout est lié », souligne Ludivine Nolf. En général, le Berger malinois est abandonné entre un et deux ans. Une fois arrivé chez Veeweyde, « il y a alors toute l’éducation est à refaire… »

Jack Russell: 69 abandons
Le Jack Russell est petit de taille mais d’une activité débordante, parfois trop. « Là aussi, il y a des problèmes de comportement. Les Jack Russells osent grogner, osent mordre, ce sont généralement des chiens nerveux quand ils ne sont pas pris en main correctement. On a tendance à penser que ce sont des petits chiens faciles mais ils ont également besoin de se dépenser. Sans une éducation et un mode de vie adéquats, ils deviennent rapidement difficiles ». Veeweyde a accueilli 69 Jack Russells en 2017.

Bambina à l’adoption à Parenas
Share Button