Mon chien peut-il se retenir longtemps de faire ses besoins ?

Mon chien peut-il se retenir longtemps de faire ses besoins ?

Share Button

Ceci dépend de chaque chien.

Les chiots ne se retiennent pas longtemps. En général, un chiot de 3 à 4 mois aura besoin de sortir toutes les 2 à 3 heures grand maximum. Plus il prend de l’âge, plus il est capable de se retenir. Outre la capacité physique, un chiot va aussi se caler peu à peu sur le planning que vous mettez en place. Vous n’avez pas le choix, car vous avez des horaires. Alors, votre chien n’a pas le choix non plus, il suit vos horaires.

Ce faisant, son corps s’habitue. Je connais malheureusement des chiens adultes capables de se retenir extrêmement longtemps ; ils ont été habitués. Est-ce que ça signifie qu’ils le supportent bien, qu’ils n’en souffrent pas ? Pas sûr ! Il faut aussi savoir que des problèmes de santé apparaissent parfois chez les chiens qui se retiennent pendant des durées extrêmes tous les jours. Ils se retiennent parce qu’ils ont appris la propreté. C’est triste, quand on y pense.

Maintenant, ce n’est pas parce qu’un chien est capable de se retenir 10 heures que c’est une « bonne » durée. La bonne durée pour laisser son chien seul, c’est la plus courte possible. C’est ce que vous pouvez faire de mieux en vous organisant.

Les chiens adultes se retiennent 6 à 8 heures dans l’ensemble. Est-ce à dire qu’on peut laisser son chien seul pendant 6 à 8 heures sans s’inquiéter le moins du monde ? Non, vous vous en doutez. Un chien n’est pas qu’un tractus gastro-intestinal qui évacue de l’urine et des selles…
Il a besoin d’autres choses, notamment d’interactions.

Enfin, ce que beaucoup de gens oublient quand ils prennent un chien, mais c’est sûr qu’on ne pense pas forcément à ça quand on accueille un chien, c’est qu’un jour, il va vieillir. Et ce jour-là, il se retiendra de moins en moins longtemps. Un vieux chien se retient généralement moins, sans parler des problèmes de santé possibles.
Il faut parfois une organisation en béton pour lui offrir le bien-être qu’il mérite. 😉 

 

Share Button