Mon chien a mauvaise haleine…

Mon chien a mauvaise haleine…

Share Button

Combien de fois en tant que propriétaire avez-vous déjà remarqué que parfois, l’haleine des chiens est plus que désagréable ? Pour certaines personnes une forte odeur buccale de leur animal ne représente aucun problème, bien au contraire, ils continuent à lui donner les mêmes câlins et bisous.

Cependant, l’halitose ou la mauvaise haleine peut être le résultat d’une accumulation de bactéries dans la bouche de votre chien. Cela peut être très dangereux pour lui car la bouche est le début de l’appareil digestif.

Dans cet article nous voulons vous recommander quelques remèdes maison contre la mauvaise haleine des chiens. De cette façon vous éviterez de trop dépenser en nettoyage dentaires ou en produits qui tôt ou tard abîment la santé de votre animal.
Remèdes naturels contre la mauvaise haleine de votre chien :
Afin de lutter contre la mauvaise haleine de votre chien nous vous recommandons de 

  • Lui donner de l’eau de qualité.
  • Lui donner des croquettes de qualité.
  • D’utiliser du persil.
  • D’utiliser du vinaigre de pomme.
  • Des récompenses végan comme des carottes, des poires etc…
  • Lui lavez les dents.
  • Lavez sa gamelle.

Dans la suite de cet article remèdes naturel contre la mauvaise haleine des chiens nous développerons ces quelques points que nous venons d’aborder !

  • De l’eau en bouteille ou du robinet ?

Pourquoi est-ce que si vous ne buvez pas de l’eau du robinet vous en donnez à vos animaux de compagnie ? Les chiens doivent boire beaucoup d’eau afin de maintenir un correct fonctionnement de leur corps pour ainsi éviter les résidus toxiques dans leur bouche. Étant donné que vous êtes chargés d’assurer la bonne santé de vos animaux de compagnie, voilà un aspect auquel vous devez faire attention. Vous devez lui donner de l’eau de qualité en forte quantité afin que son système fonctionne correctement.

  • La nourriture peut aider

Bien que des croquettes de qualité aident à nettoyer les dents de votre chien, c’est un fait que beaucoup de croquettes abîment l’hygiène buccale provoquant l’accumulation de tartre dans leurs dents. Le choix que vous faites de la qualité de croquettes que vous lui donnez se reflétera au niveau de la bouche de votre chien.
Parfois, si vous changez le régime, substituant les croquettes par un régime fait maison ou un régime BARF, vous obtiendrez une amélioration. Vous devez être conscients que ce changement doit être guidé et conseillé par un spécialiste afin d’éviter des déficits nutritionnels.
Avec une nourriture plus naturelle et saine, qui évite les aliments conditionnés et en choisissant de bons ingrédients, vous parviendrez à améliorer l’haleine de votre chien. 

Par la suite nous allons vous citer d’autres remèdes maison contre la mauvaise haleine des chiens :

1. Persil
Les effets du persil contre la mauvaise haleine sont franchement incroyables et à portée de main de tous les propriétaires. Vous pouvez couper quelques morceaux de persil et les mélanger avec la nourriture habituelle de votre chien. Si le goût est trop fort et que vous ne pouvez pas le dissimuler dans les croquettes commerciales, nous avons d’autres options pour vous : vous pouvez faire bouillir une poignée de persil dans de l’eau. Vous aurez ainsi une infusion avec laquelle vous allez pouvoir élaborer un spray. Puis vous pouvez pulvériser la bouche de votre chien après l’avoir brossé ou directement lui donner à boire l’infusion.

2. Vinaigre de pomme
Le vinaigre de pomme possède un super effet neutralisant de la mauvaise odeur. De cette façon vous pouvez ajouter quelques gouttes de ce vinaigre dans la nourriture ou la boisson de votre chien. Vous devez commencer par des petites quantités pour l’aider à s’habituer au goût. Plus le chien est petit quand vous commencez ce traitement, plus il sera habitué au goût !

3. Récompenses vegan
Vous ne devez pas être obligatoirement des bons cuisiniers ou acheter toujours des biscuits pour l’halitose de votre animal. Vous pouvez aussi lui offrir une carotte ce qui l’aidera à éviter l’accumulation de tartre dans ses dents ! De plus les carottes sont très bonnes pour la santé !
Vous pouvez lui offrir des carottes dès que votre chien a faim, car elles ne font pas grossir et sont pleines de vitamines. Plus grandes et dures soient-elles, plus votre chien va se distraire. Vous pouvez également utiliser des poires, des pommes ou même des céleris. En fait, il y a beaucoup de fruits et légumes conseillés pour les chiens.

L’hygiène buccale à la maison

L’hygiène buccale du chien est fondamentale pour éviter la mauvaise haleine . C’est ainsi, une obligation pour les propriétaires de brosser les dents de leur chien. Le mieux est de suivre une routine d’hygiène quotidienne, mais, si vous n’avez pas le temps, nous vous recommandons d’essayer de le faire le plus fréquemment possible. Il est important d’habituer votre chien dès le début afin de faire en sorte que cette situation soit quelque chose de normal.
Vous pouvez utiliser aussi bien une brosse à dents pour humains que vos doigts pour brosser sa dentition. En outre, en mélangeant 1 / 2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe d’eau vous obtiendrez un dentifrice fait maison très efficace. Si nécessaire, vous pouvez ajouter du persil. N’oubliez pas que cette recette n’est qu’un exemple et qu’il existe d’autres recettes pour faire du dentifrice fait maison pour chiens.

Rappelez-vous aussi de maintenir propre sa gamelle. Cela peut être d’une grande aide car une gamelle avec des restes de nourriture peut devenir une source de putréfaction. Entre les repas, il faut nettoyer sa gamelle avec des produits inoffensifs afin d’éviter que la salive du votre chien ne se mélange à des restes de savons ou de nourritures mélangés.

Share Button