Les 10 races préférées des Belges.

Les 10 races préférées des Belges.

Share Button

Le berger allemand, le border collie et le golden retriever sur le podium 2016. Mais quel animal vous convient le mieux ?
On ne parle pas ici de zinnekes mais de chiens de race, officiellement référencés par la Société Royale Saint-Hubert, laquelle délivre en moyenne 20.000 pedigrees par an et contrôle le travail de 2.500 éleveurs amateurs et professionnels. Le registre des naissances permet de déterminer quelles sont les races de chiens préférées des Belges. Le classement subit chaque année quelques évolutions, au gré des modes, mais quelques chiens ne cèdent pas un pouce de terrain. Lequel vous conviendrait le mieux ? Voici le classement 2016 et quelques conseils.

  1. Berger allemand
Berger allemand

En tête du classement depuis des lustres ! La race représente pas loin des 10 % de la population canine belge (et mondiale !). Chien de garde, qui adore travailler. Bon chien de famille mais assez impressionnant. Il demande un maître expérimenté, à qui le chien sera entièrement dévoué.

2. Border collie

En dixième position il y a quinze ans à peine, le border collie a désormais conquis des centaines de familles. Attention, ce chien de berger est un hyperactif : besoin de sorties et d’animations ! Très intelligent, il a besoin qu’on s’occupe de lui.

Golden retriever

3. Golden retriever

Robuste et sportif, le golden retriever occupe la troisième place dans le cœur des Belges depuis au moins 20 ans. Chien familial, il est intelligent et d’un caractère équilibré, ce qui fait aussi de lui un chien d’aide appréciable. Bien éduqué, il est doux : bon point si vous avez des enfants.

4. Berger belge malinois

Chien de défense athlétique, le malinois fait preuve d’un grand dynamisme et d’une capacité d’attention étonnante. Il est très attaché à son maître et à la cellule familiale. Chien à fort tempérament, qui demande un maître expérimenté, énergique et ferme.

Labrador retriver

5. Labrador retriever

Un autre chien apprécié des familles avec enfants. Intelligent, sociable, obéissant, joueur, amical : les propriétaires le décrivent comme un compagnon fidèle. Il peut vivre en intérieur (gare à l’embonpoint) même s’il est préférable de lui donner de l’espace. Il supporte difficilement la solitude.

6. Bouvier bernois

Grand chien aux allures de nounours, le bouvier bernois est un chien calme et très attaché à ses maîtres dont il recherche l’affection. Il peut cohabiter avec d’autres chiens. Décrit comme un pot de colle, le bouvier n’est pas forcément très actif mais il a tout de même besoin d’espace.

7. Berger australien

Berger austalien

Ce grand chien intelligent, affectueux et de bonne compagnie (pour les enfants aussi) a besoin d’exercice physique. Il demande des activités sportives pour être heureux avec ses maîtres. Chien de caractère qui demande une bonne éducation, mais comme la plupart des animaux de ces pages.

 

 

 

Le bouledogue français

8. Bouledogue français

Le plus petit chien du top 10. Derrière ses allures de molosse en miniature, ce chien est décrit comme joueur, affectueux, très doux, bon compagnon pour les enfants et les personnes âgées. Très attaché à son maître. Un chien bien adapté à la vie en appartement.

9. Bouledogue anglais

Bouledogue anglais

Plus grand que le bouledogue français, il est aussi plus puissant. Bien adapté à la vie en intérieur, ce bouledogue convient aux personnes sédentaires. Il adore rester couché aux pieds de son maître des heures durant. Parfait aussi avec les enfants. Il apprécie les promenades.

10. Rottweiler

D’un poids moyen de 50 kg pour un mâle, le rottweiler est un animal puissant, qui jouit parfois d’une mauvaise réputation. Correctement socialisé et éduqué, il n’est pourtant pas plus difficile qu’un autre chien. Ce chien de défense demande un maître expérimenté.

Share Button