L’Anatomie du chien 3ème partie

L’Anatomie du chien 3ème partie

Share Button

Troisième et dernière partie traitant de l’anatomie du chien. Nous abordons ici, les différents systèmes : respiratoire, cardiovasculaire, urinaire, digestif, reproducteur, nerveux, endocrinien.

3. Les différents systèmes

  • Le système respiratoire

Le système respiratoire permet de transporter l’air qui entre dans les naseaux vers de petites poches situées dans les poumons (les alvéoles pulmonaires). Il réchauffe, filtre et amène l’air dans les poumons, lieu d’échange entre l’oxygène qui est absorbé par le corps et le dioxyde de carbone qui en sera ensuite exhalé.

  • Le système cardiovasculaire

Le système cardiovasculaire est composé du cœur, de veines, d’artères et d’autres vaisseaux sanguins plus petits. Il permet la circulation du sang dans le corps, transporte l’oxygène, les nutriments, les globules et les déchets là où ils sont nécessaires. Le sang assure également une fonction thermorégulatrice.

  • Le système urinaire

La fonction principale du système urinaire est d’assurer l’équilibre en eau dans le corps et d’éliminer les toxines. Les reins filtrent le sang et éliminent l’excès d’eau et les toxines, qui arrivent ensuite dans la vessie où elles sont stockées jusqu’à ce que le chien urine. Les éléments chimiques contenus dans l’urine émettent des odeurs qui permettent aux chiens de communiquer entre eux.

  • Le système digestif

Le système digestif permet au corps d’assimiler les aliments, en les fractionnant et en absorbant tous les nutriments. Les aliments qui ne peuvent être digérés et les autres déchets sont ensuite expulsés du corps. La digestion commence au niveau de la bouche lorsque les chiens se mettent à mâcher les aliments. Leurs dents sont tout à fait adaptées à leur fonction de prédateurs, elles sont pointues et permettent de déchiqueter les proies. En tant qu’omnivores, les chiens utilisent également leurs molaires pour mâcher leur nourriture.

  • Le système reproducteur

Les chiens mâles ont deux testicules. Chez un mâle non castré, celles-ci descendent dans le scrotum (la bourse) du jeune chiot aux alentours de 8 à 10 semaines. Chez les chiens adultes, les testicules se trouvent situés entre les membres postérieurs Les femelles atteignent la maturité à n’importe quel moment à partir de 6 mois et entrent en période de chaleur tous les 6 à 12 mois.

  • Le système nerveux

Le système nerveux véhicule les informations entre le corps et le cerveau par l’intermédiaire des nerfs et de la moelle épinière. Le cerveau contrôle toutes les opérations du corps, de la respiration jusqu’à la thermorégulation.

  • Le système endocrinien

Le système endocrinien est constitué de différentes glandes qui produisent des hormones. C’est dans cette catégorie que l’on retrouve notamment la glande thyroïde, le pancréas, les ovaires et les testicules.

Share Button