Giardia

Giardia

Share Button

1. À quoi ressemblent-ils et où vivent-ils ?

Le Giardia est un des parasites les plus fréquents au monde. Il est nettement plus fréquent que les vers ronds ou plats ou la coccidiose, où que ce soit dans le monde. Le Giardia n’est pas visible à l’œil nu. Ces parasites microscopiques se logent dans le système digestif de votre chien ou de votre chat.

2. Comment mon animal domestique peut-il être infecté par le Giardia ?

Le Giardia se transmet par l’ingestion de kystes présents dans l’environnement, mais aussi par la consommation d’eau ou de nourriture contaminée. Les kystes de giardia peuvent survivre des semaines, voire des mois dans l’eau froide.

3. Quels sont les symptômes de ce parasite chez mon animal domestique ?

Le Giardia provoque une diarrhée liquide et très malodorante. Parfois, les selles de votre animal s’accompagnent aussi de sang et de mucus. Beaucoup de chiens infectés ont l’estomac barbouillé et vomissent facilement. Un chien sur cinq souffrant de diarrhée est infecté par le Giardia. Les chiots et les chiens de moins d’un an étant les plus sensibles au Giardia, il est conseillé d’intégrer le dépistage du Giardia dans l’examen de santé général.

4. Cycle de vie du giardia

Le cycle de vie direct commence lorsque le chien est infecté par un kyste dans sa gueule. Après l’exposition du kyste au suc gastrique, le parasite sort du kyste et se divise en quatre trophozoïtes qui s’accrochent à la muqueuse de l’intestin grêle. Ces trophozoïtes se multiplient en grand nombre dans les intestins et forment à leur tour des kystes. Ces kystes sont excrétés avec les selles et peuvent alors survivre dans l’environnement et, dans les 4 jours, contaminer d’autres chiens.

5. Ce parasite est-il dangereux pour ma santé ?

Un problème singulier est que le Giardia peut contaminer non seulement les animaux, mais aussi l’homme. Une infection par le Giardia peut être transmise par votre chien à vos enfants ou à vous-même. On peut attraper cette infection par un contact avec des selles de chiens contenant des kystes de Giardia. On peut aussi être contaminé en buvant ou en nageant dans de l’eau contenant des kystes de Giardia ou en mangeant de la nourriture infectée.

                                                                                                                                       Photo & Texte  Bayer.

Share Button