Les podencos

Les podencos sont de chiens de type lévriers répertoriés par la Fédération cynologique internationale dans le groupe 5 (de souche africaine) des chiens dits « primitifs » : chiens de chasse – section 7.

NOUS RETROUVONS :

– Le podenco d’Ibiza, ou Chien de garenne des Baléares originaire d’Ibiza.

– Le podenco portugais, Lévrier portugais ou Chien de garenne du Portugal originaire du Portugal.

– Le podenco canario ou Chien de garenne des Canaries originaire des îles Canaries.

– Le podenco andalou.

NOTONS QUE TRÈS RESSEMBLANT AUX PODENCOS, NOUS AVONS AUSSI :

– Le Cirneco de l’Etna (origine Italie) – Taille : De 38 à 41 cm. Couleur : Fauve unicolore, fauve avec blanc. Aptitude : Chien de chasse (garenne), chien de compagnie.

– Le chien du Pharaon (origine Malte) – Taille : Femelles de 53 à 31 cm. Mâles de 56 à 63,5 cm. Couleur : Rouge-brun à rouge-brun foncé marqué de blanc comme suit: le bout de la queue blanc est fort recherché. Blanc au poitrail (dit étoile). Blanc sur les orteils. Une étroite liste blanche sur la ligne centrale de la face est autorisée. Aptitude : Chien de chasse.

PODENCO D’IBIZA

(Source : fr.wikipedia.org)

Le podenco d’Ibiza est un chien rapide et persévérant, recherché pour la chasse au lapin et au lièvre. Il chasse à la vue, à l’odorat, à l’ouïe, aussi bien de jour comme de nuit débusquant ainsi le gibier dans les endroits les plus difficiles. Il possède la particularité de taper du pied sur le sol pour faire fuir le gibier et le débusquer.

podenco9 podenco4 podenco5

Description :
Poil : lisse, dur ou long
Robe : blanc-rouge, blanc-feu, blanc pur et rouge
Taille : Mâles : 60-66 cm Femelles : 57-63 cm
Poids: Mâles : 22 Kg Femelles: 19 Kg

Histoire
Chien de nationalité Espagnole originaire de l’île d’Ibiza (Baléares) primitif et rustique, c’est une des plus anciennes races au monde dont on peut voir la représentation dans les tombes de pharaons et sur des pièces de musées, ce qui en fait remonter l’origine à 3400 ans A.C. Il est le descendant direct du « Tesem », lévrier égyptien aujourd’hui disparu. Certaines peintures tribales le représenteraient même environ 6000 ans A.C. Les phéniciens l’auraient fait voyager par les mers, et importé sur l’île d’Ibiza. À cette époque ce chien était considéré comme particulièrement précieux et faisait souvent office de cadeau auprès des gens très respectés. Aujourd’hui cette race doit retrouver ses lettres de noblesse, car son cheptel se fait rare. Le grand public ne le connait que très peu, pourtant des éleveurs se battent pour empêcher l’extinction de la race, ce qui serait une grande perte pour la cynophilie moderne.

Caractère
Le Podenco d’Ibiza est très affectueux envers son maitre et particulièrement patient avec les enfants. Actif, sportif, très vivant, sensible et intelligent, il a besoin d’exercice quotidien avec son propriétaire avec qui il développera une forte complicité. Il est capable de sauter à une hauteur incroyable, particularité recherchée pour la chasse en terrain rocailleux. À ce titre, il peut avoir besoin de hautes clôtures : en effet un Podenco Ibicenco peut fuguer s’il s’ennuie ! Néanmoins c’est un chien qui apprécie aussi grandement les canapés et le confort d’une maison. Le mâle peut être dominant envers les chiens du même sexe, on prendra donc soin de bien le socialiser à ses congénères. Le Podenco d’Ibiza excelle dans de nombreux sports, comme la poursuite à vue sur leurre, mais aussi le canicross, l’agility et même l’obéissance rythmée. On a ici un animal magnifique, doté de toutes les qualités d’un chien sportif et de compagnie.

PODENCO PORTUGAIS

(Source : http://wamiz.com/chiens/podenco-portugais-258 et fr.wikipédia.org).

Le Podenco portugais, Lévrier portugais ou Chien de garenne du Portuga,l est un chien de chasse sublongiligne, bien proportionné et bien musclé. Il existe deux variétés de poil divisées toutes les deux en fonction des trois tailles prévues : le Podenco moyen, le petit et le grand. La tête est sèche, en forme de pyramide tronquée, à base large et extrémité pointue. Le crâne est aplati avec un profil presque rectiligne ; le sillon frontal est peu prononcé et le stop à peine défini. Le chanfrein est arrondi avec un profil rectiligne. Les yeux sont obliques, petits, de couleur miel ou marron selon la robe. Les oreilles sont dressées et très mobiles, verticales ou légèrement inclinées vers l’avant. Le cou est droit, long, proportionné au reste du corps. La queue de longueur moyenne, attachée plutôt haut, est épaisse à la base et pointue à l’extrémité. Les membres sont forts et secs.

podenco8 podenco7

Description :
Poil : selon la variété, dur ou bien lisse.
Couleur : jaune, fauve et noir terne prédominent ; d’une seule teinte ou mixte (tachetés).
Taille : 20 à 70 cm
Poids : 16 à 20 kg

Histoire
Le podenco portugais est une race canine d’origine portugaise. C’est un descendant des anciens Lévriers de la vallée du Nil, qui est un bon gardien (fr.wikipédia.org). C’est un chien très ancien mais on ne dispose pas d’informations sur ses origines : elles sont toutefois probablement égyptiennes comme pour les autres Podenco. Ce chien n’a jamais été très connu en dehors de son pays d’origine et même au Portugal, le nombre de sujets est malheureusement en constante diminution. (http://wamiz.com/chiens)

Caractère et aptitudes
C’est un chien très réservé qui s’attache à son maître et qui est toujours très timide avec les étrangers. C’est un vrai chien primitif qui ne s’exprime au mieux que dans la chasse. Le Podenco moyen vit dans le nord du Portugal où il est employé dans la chasse au lapin ou comme chien de garde ; le grand Podenco est utilisé dans la chasse au gros gibier, le petit Podenco dans la chasse au lapin dans les terriers ou dans les fentes des rochers.

Santé
Comme tous les primitifs, le Podenco portugais est un chien rustique et très robuste.

Conditions de vie
Indifféremment dans une maison ou dans un jardin : ce qui est important, c’est qu’il puisse faire de l’exercice.

PODENCO CANARIO

(Source : http://www.chiens-des-champs.com et fr.wikipédia.org).

Le Podenco canario ou Chien de garenne des Canaries est une race canine originaire des îles Canaries. Ce chien chasse le lapin dans des terrains difficiles grâce à son ouïe, sa vue et son flair.

Histoire
On le rencontre fréquemment sur toutes les îles, tout spécialement les plus grandes, sur l’île de la Grande Canarie et sur l’île de Ténériffe. Le Podenco Canario est un chien d’origine égyptienne qui fut probablement importé aux îles Canaries par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois et par les Egyptiens eux-mêmes. C’est une race les plus anciennes qui existe, puisqu’on trouve de nombreux vestiges (gravures, statures, bas-reliefs) dans les tombes des pharaons et dans les musées comme le Louvre ou le British Museum. Cette race date d’environ sept mille ans. (F.C.I) (Site sur le podenco canario: http://www.podencoscanarios.com)

podenco6 podenco10

Description
Taille : Femelles: de 53 a 60 cm. Mâles: de 55 a 64 cm.
Couleur : De préférence rouge et blanc, le rouge pouvant être plus ou moins intense, allant de l’orange au rouge foncé (acajou). Toutes les combinaisons de ces couleurs.
Aptitude : Chasse au lapin.

LE PODENCO ANDALOU

(Source : http://racescaninesprimitiv.realbb.net/t254-standard et http://podencalia.blogspot.com/2007/12/standard-du-podenco-andaluz.html).

Le podenco andalou est un chien plus trapu, très agile et très affectueux envers les hommes. Il peut être à poil lisse et à poil dur, toujours en rouge avec un peu de blanc.

podenco2 podenco3 podenco1

Description
Le Podenco andalou est un chien harmonieux, compact, très rustique et obéissant.
Cette race présente trois hauteurs différentes et dans celles-ci il existe trois variétés de poils différents.

Les hauteurs sont :
– Podenco andalou Taille Grand
– Podenco andalou Taille Moyenne.
– Podenco andalou Taille petite.

Quant aux poils, ceux-ci peuvent être de trois types :
– Type cerdeño (dur et long).
– Type sedeño (soyeux et long).
– Type lisse (court et fin).

Histoire
Le Podenco andalou est un animal qui par son odorat et son instinct développé de chasseur est capable d’affronter avec succès la recherche du lapin dans les ronces, jusqu’à la prise du sanglier, en passant par les canards dans l’eau. Si nous ajoutons l’agilité et la résistance extraordinaire qu’ils caractérisent à cette capacité, nous nous trouvons devant un animal exceptionnellement doté pour la chasse.

Caractère et aptitude
Ce chien est d’une grande intelligence, d’une noblesse, d’une sociabilité, et toujours vigilant. Il est très affectueux, soumis et loyal avec le maître.
Tout cela lui attribue une grande capacité pour l’entraînement.
C’est un chien né pour chasser, avec un odorat excellent, et très résistant à la fatigue, il ne s’effraie devant rien, méthodique et rapide dans la recherche, avec un air joyeux en poursuite, aussi bien dans une grande chasse qu’une petite, en étant un excellent rapporteur de gibier à poil et à plumes, aussi à l’aise dans l’eau ou sur un terrain accidenté.