Des chiens manifestent contre les tests financés par le Téléthon.

Des chiens manifestent contre les tests financés par le Téléthon.

Share Button

Depuis plusieurs années, Peta dénonce les expériences « cruelles et inefficaces » menées sur des chiens et financées par le Téléthon. Ce week-end, l’association a organisé une nouvelle action en faisant manifester des chiens.
Ce samedi 1er décembre, une vingtaine de chiens et leurs maîtres ont manifesté devant les studios de France Télévisions à Paris. Les manifestants à quatre pattes portaient autour du cou des pancartes avec des slogans comme « AFM-Téléthon : Touche pas à mes potes » et « Je ne suis pas fait pour vos expériences ».

  • Des expériences cruelles sur des chiots.

L’objectif de cette action organisée par Peta était de protester contre les tests menés sur leurs chiens et financés par l’AFM-Téléthon. Depuis plusieurs années déjà, l’organisation œuvrant pour les droits des animaux dénonce le fait que le Téléthon finance des expériences sur les animaux. Fin 2016, Peta avait d’ailleurs diffusé des images filmées dans le laboratoire de neurobiologie de l’École nationale vétérinaire d’Alfort. On y voyait des jeunes chiens, reproduits spécifiquement pour développer la myopathie, pris d’une dégradation musculaire handicapante.
« Des chiots sont reproduits volontairement avec de la dystrophie musculaire et la vidéo montre des chiens qui peinent à marcher, à déglutir et même à respirer », a dénoncé Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France.

  • « Je n’ai pas demandé à ce que des animaux souffrent pour moi »

Pascaline Wittkowski a participé à la manifestation de samedi. Cette militante antispéciste atteinte de myopathie tenait une pancarte où était inscrit « Si vous voulez vraiment aider les malades, ne donnez pas au Téléthon ». « Je n’ai pas demandé à ce que des animaux souffrent pour moi. Tant de recherche, aucune guérison. Alors pourquoi continuer à financer des tests cruels qui ne nous guérissent pas ? », déclarait-elle en décembre 2017 dans un clip diffusé par Peta.

  • Une pétition adressée au Téléthon.

Cette année, le Téléthon aura lieu ces 7 et 8 décembre. À cette occasion, Peta demande à l’AFM-Téléthon d’arrêter de financer des tests cruels sur les chiens et de soutenir uniquement la recherche sans animaux et de passer à des méthodes substitutives à l’expérimentation animale. Pour cela, l’organisation a lancé une pétition en ligne.
                                                                                                                    

                                          In Métro, novembre 18.

Share Button