Décryptage : Ce chien pleure-t-il vraiment en regardant « Le roi lion » ?

Décryptage : Ce chien pleure-t-il vraiment en regardant « Le roi lion » ?

Share Button

Tout le monde a vu sur les réseaux sociaux cette chienne filmée alors qu’elle semblait particulièrement bouleversée par la mort de Mufasa dans le film « Le roi lion ». Mais est-ce vraiment le cas ? Le magazine « Sciences et Avenir » a posé la question à une éthologue, elle répond à cette question.

  • Revenons sur les faits :

La scène de la mort de Mufasa dans le film de Disney « Le Roi lion » a sans aucun doute ému une grande partie des spectateurs. Mais un Américain a réussi à rendre cette scène doublement bouleversante : il a filmé sa chienne, Luna, pendant qu’elle la regardait. Il explique que l’animal jouait « mais juste au moment où Mufasa était sur le point de mourir, elle s’est arrêtée et s’est tournée vers la télévision pour regarder. La voir pleurer devant la TV a été la chose la plus tendre que je n’ai jamais vu. Elle se couche même après que Simba se soit couché auprès de son père (…) Elle a 4 mois et elle fait déjà preuve d’empathie », écrit sous la vidéo publiée sur YouTube Josh Myers. Celle-ci a été largement reprise par les médias et partagée sur les réseaux sociaux depuis février 2019, bien généralement sans plus d’explications.

  • Mais que penser de cette interprétation ?

Sciences et Avenir a interrogé l’éthologue et psychologue clinicienne Sarah Jeannin.

Pour la spécialiste du comportement canin, il est difficile de parler d’empathie dans ce cas. « Selon moi, cette chienne est très éveillée, très intéressée par l’écran, plus que la majorité des chiens ne peuvent l’être de manière générale. Elle est notamment très stimulée par les déplacements du petit lion sur l’écran, probablement plus que par la tristesse qu’il éprouve, explique-t-elle. Ainsi, elle remue beaucoup la queue et présente des comportements d’approche. Elle produit aussi des gémissements ‘d’impatience’ ou de ‘frustration’. Il y a peut-être une synchronie comportementale entre la chienne et les mouvements de Simba lorsqu’elle se couche, mais à mon sens l’explication la plus probable est que lorsque Simba arrête de se déplacer, il n’y a plus de stimulation visuelle. Conséquence : la chienne se couche ». Il s’agirait donc plus d’une stimulation liée aux mouvements plutôt qu’à une véritable compréhension de la scène.

Les chiens ont une très bonne perception du mouvement.

La croyance commune veut que les chiens ne soient capables de percevoir le monde qu’en noir et blanc : erreur ! Ces animaux ont une vision bien plus complexe que cela. Même si leur spectre de vision est plus étroit que nous, ils sont néanmoins sensibles au marron, au bleu et au jaune tout comme les chats. Cependant, les chiens ont une meilleure perception du mouvement que nous. Conséquence : lorsque nous voyons une image continue sur notre télévision, ces animaux voient une série d’images qui clignotent très rapidement à cause du rafraîchissement de l’écran. Mais ce phénomène ne les empêche visiblement pas d’avoir un réel intérêt pour le petit écran et plus particulièrement pour les sons qu’il diffuse… surtout s’il s’agit de jappements et d’aboiements.

  • Pour ceux qui sont passés à côté de la vidéo 

 

Share Button