Damme, vous connaissez ?

Damme, vous connaissez ?

Share Button
Le blason de la ville de Damme

Damme est une des villes les plus petites et en même temps un des endroits les plus pittoresques de Belgique. Peu de petites villes ont un patrimoine historique si large que Damme : l’hôtel de ville, l’église Notre Dame, l’hôpital Saint-Jean et plusieurs vieilles maisons et fermes témoignent d’une histoire riche. Mais ce qui nous a le plus intrigué en se baladant dans Damme, se sont les innombrables représentations d’un chien ressemblant étrangement à un lévrier…

Un peu d’histoire pour comprendre,
Au début, Damme s’appelait « Hondsdamme » (hond = chien en flamand), ce qui explique la présence d’un chien dans le blason de Damme. Mais, le nom n’a pourtant rien à voir avec un chien, mais avec un « honte ». Honte est un vieux mot flamand qui signifie « endroit boueux à l’embouchure d’un fleuve ». Le mot « hont

e » s’est altéré au fils du temps en « hond ». Une vieille légende nous dit que le diable, sous forme d’un chien errant, terrifiait les constructeurs de digues avec ses hurlements. Un jour, une rupture de digue menaçait la ville. Les constructeurs des digues ont capturé le chien, l’ont tué et ont poussé le cadavre dans le trou. Damme était sauvé de l’eau (et des hurlements du chien évidemment). On espère que ceci est une véritable légende et pas la vérité….

 

Share Button