Crapaud attention danger !

Crapaud attention danger !

Share Button

C’est la pleine période de reproduction des crapauds, si vous avez un étang, vous les entendez déjà coasser ! Et vous l’ignorez peut-être, mais ils sont un réel danger pour votre protégé.

L’intoxication par les crapauds est fréquente chez les chiens joueurs attirés par ces petites bestioles qu’ils trouvent dans l’herbe.
La toxicité des crapauds est due aux sécrétions présentes sur leur peau : les chiens (ainsi que les chats) s’intoxiquent par ingestion du crapaud, par simple léchage ou contact.

C’est une intoxication grave qui conduit souvent à la mort de l’animal.

  • Habitat et mode de vie des crapauds.
Crapaud commun

Il existe plusieurs espèces de crapauds en Belgique, notamment le crapaud commun et le crapaud calamite.
Ils sont présents sur tout le territoire mais ce ne sont pas forcément les mêmes espèces que l’on retrouve dans les différentes typographies.
Quoi qu’il en soit, ils sont tous toxiques.
Ils sont actifs essentiellement la nuit.
Ils n’ont pas besoin d’eau sauf pour la reproduction et la ponte des œufs. On peut donc les retrouver dans des endroits sablonneux, dans les jardins, dans des buissons, dans les forêts, en montagne (jusqu’à 3000 m d’altitude pour certaines espèces). Pendant la période de reproduction, ils émettent un chant caractéristique qui permet de les repérer.

  • Propriétés de la substance toxique

Le venin de crapaud comporte  plus d’une centaines de composés bioactifs dont des bufotoxines aux propriétés cardiotoxiques. L’ingestion de crapauds par les chiens est responsable de troubles digestifs, nerveux et cardiaques.

  •  Symptômes

Les symptômes apparaissent très rapidement après le contact avec le crapaud. Pour les petits chiens, la seule prise en gueule de crapauds suffit pour provoquer les premiers signes en moins de 20 min.
On observe chez les animaux intoxiqués une bradycardie, des troubles du rythme cardiaque, des convulsions, une paralysie, des hallucinations, de la diarrhée, des vomissements, une salivation, des troubles ophtalmologiques.

  • Que faire si vous voyez votre animal jouer avec un crapaud ?
    Crapaud calamite

Ecartez le au plus vite et lavez abondamment les muqueuses qui ont été en contact avec le crapaud. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’eau vinaigrée.
Consultez très rapidement un vétérinaire afin qu’il mette en place un traitement adapté. Il procédera à un rinçage de la cavité buccale et pourra administrer des corticoïdes en cas d’état de choc et mettre l’animal sous perfusion.
En fonction des symptômes, des anti-histaminiques, des anti-convulsivants, ou d’autres traitements peuvent être utilisés.
Des soins oculaires seront nécessaires en cas d’atteinte ophtalmologique.
Un pansement digestif pourra être prescrit afin de traiter les troubles digestifs.
Le pronostic des intoxications par les crapauds est sombre : l’animal peut mourir en quelques heures. Il faut donc éviter tout contact avec un crapaud. La meilleure prévention consiste à garder vos chiens et chats à l’intérieur la nuit.

Pour ma part, j’ignorais jusqu’il y a peu ce risque…c’est par la présence d’un crapaud à l’avant de la maison, repéré par  ma vétérinaire que celle-ci m’a mise ne garde ! qu’elle en soit remerciée 😉 

Share Button