Connaissez-vous la médiation canine ?

Connaissez-vous la médiation canine ?

Share Button

Très connue en France, la médiation canine est encore méconnue en Belgique.  Désireuse de vous faire connaître cet accompagnement et soucieuse de promouvoir un autre regard sur nos galgos, j’ai demandé à Carine de nous expliquer son « travail ». Elle est l’adoptante de Louna, une jolie et gentille galga et pratique depuis plusieurs années cette activité avec ses chiens. 

Voici ce qu’elle nous écrit :

« L’objectif du chien médiateur est d’accompagner les personnes en difficultés au sein d’établissements comme les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les MAS ( maison d’accueil spécialisé) , les Foyers d’Accueil pour adultes handicapés, les USLD (unité de soin de longue durée), les Foyers Logements, ….

Lili, Julia, Candice et Louna m’accompagnent chaque jour dans mes déplacements au sein d’institutions spécialisées. Elles agissent comme médiateurs ou intermédiaires auprès des patients en souffrances physiques et ou psychologiques.
Nous travaillons en collaboration avec les équipes soignantes, d’animations et éducatives, de façon individuelle ou collective afin de réduire le stress et de favoriser le bien être et l’estime de soit du résidant grâce à l’oubli momentané de l’hôpital ou de l’institution.
Nous intervenons chaque semaine ou chaque mois durant 2 à 3 heures en séances se décomposant en plusieurs temps consacrés au brossage, aux jeux, à la promenade, à la communication avec le chien, aux câlins, ….
Chaque chien selon sa sensibilité apportera une affection, un apaisement, un soutient auprès des personnes angoissées, stressées, … ou permettra le travail de la mémoire, du langage verbal ou non, de la motricité, la maîtrise de soi,…
Je vous présente mes 4 chiens médiateurs, mes 4 filles, mes 4 amours :

Lili
 Julia & Louna

 

 

 

 

 

 

Candice

Je souhaite remercier Jeannine LEROUX, éleveuse de mon premier pinscher nain : Darius de La Romance des Elois du Val Bleu, la Fondation Galgos Rescue et sa Présidente Patricia, ainsi que toutes les structures hospitalières ou non, nous accueillant chaque jour. »
Carine DECHIROT

Share Button