Comment la gamelle du chien peut influencer notre santé

Comment la gamelle du chien peut influencer notre santé

Share Button

Une étude américaine révèle la présence d’un grand nombre de germes et de bactéries dans les gamelles d’animaux. Même la nourriture sèche laisse des résidus qui doivent être lavés quotidiennement. Les chercheurs recommandent des bons gestes pour limiter l’apparition de maladies.

Quel est l’endroit le plus sale de votre maison ? La salle de bain ? La cuisine ? L’entrée remplie de boue ? Les propriétaires d’animaux de compagnie oublient probablement un élément essentiel : la gamelle de nourriture de leur chien (et chats). D’après une menée par NSF International, dont les chercheurs ont examiné 30 articles provenant de 22 foyers différents, les bons pour animaux se classent en quatrième position des objets les plus sales et remplis de germes. Ils se placent juste derrière l’éponge de la cuisine, le torchon à vaisselle, l’évier de la cuisine et le porte-brosse à dents.

Les gamelles de nos compagnons à quatre pattes contiendraient des colonies de germes et de bactéries dont la salmonelle, l’E. coli, le staphylocoque, la giardia, ainsi que des champignons et des moisissures.

La plupart des propriétaires ne lavent pas souvent cet objet car ils pensent, à tort, que la nourriture sèche comme les croquettes ne laisse que très peu de résidus dans le bol. Ils pensent également que les animaux ont une constitution assez « solide » pour supporter des restes de nourriture, et que s’ils sont capables de manger des saletés à chaque coin de rue, « ce n’est pas une gamelle sale qui va les tuer ».

  • Nettoyage et désinfection

Or, les germes identifiés par les scientifiques au cours de l’étude peuvent provoquer des maladies chez les animaux et chez les êtres humains, notamment les enfants et les personnes immunodéprimées. Les croquettes sèches sont cuites à une température élevée, mais ce processus ne garantit pas une élimination totale des bactéries. Le seul remède disponible pour limiter les risques consiste à nettoyer quotidiennement le bol de nourriture du chien. Les experts conseillent avant tout d’investir dans une gamelle en acier inoxydable ou en céramique. En effet, les gamelles en plastique peuvent se fissurer facilement et accumuler ainsi une grande quantité de germes.

Les bols, ainsi que d’éventuels tapis de protection en plastique, doivent être nettoyés à l’eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle une fois par jour. Une fois propres, vous pourrez désinfecter votre évier, et laisser les gamelles sécher à l’air pour ne pas contaminer les torchons de cuisine. Si vous proposez des aliments crus à votre toutou, le nettoyage doit être réalisé après chaque repas. Et dans les deux cas, toutes les gamelles, ainsi que les jouets, de l’animal doivent être désinfectés une fois par semaine : 10 minutes dans un mélange d’eau de Javel et d’eau froide, ou un passage à haute température dans le lave-vaisselle.

Santé Magazine

Share Button