Comment gérer l’élimination des déjections canines ?

Comment gérer l’élimination des déjections canines ?

Share Button

Le traitement des déjections canines est un problème important. Si le propriétaire d’un petit chien peut évacuer assez facilement les crottes de son animal, le sujet devient beaucoup plus délicat pour le propriétaire d’un gros chien, ou de plusieurs animaux, qui doivent gérer des kilos de déjections chaque jour.
Pour des raisons bien évidentes d’hygiène et de sécurité, il est impossible de laisser s’accumuler les crottes de chien dans un jardin, sur le trottoir d’une ville.

Pour le particulier

En ville, la loi vous oblige à ramasser les déjections de votre chien sur la voie publique, sous peine d’une contravention. Pour vous faciliter la tâche, il existe des pinces ou des pelles avec poussoir ou râteau, avec des manches plus ou moins longs, pour ramasser les crottes sans se baisser. Vous les placez ensuite dans des petits sachets étanches spécialement adaptés et les jetez dans une poubelle publique ou avec vos ordures ménagères. Vous pouvez également vous en débarrassez directement dans la cuvette des toilettes…

Le choix du matériel de ramassage se fait selon la taille des crottes et la surface sur laquelle elles sont habituellement ramassées : surface molle (herbe, terre, sable) ou dure (ciment, goudron).

N’oubliez pas que l’aspect des crottes dépend essentiellement de la nourriture absorbée. Préférez une alimentation hyperdigestible de très bonne qualité, les crottes de votre chien seront moins nombreuses et mieux moulées, donc plus facile à ramasser !

Si vous avez la chance de disposer d’un jardin à la campagne, vous avez plusieurs possibilités pour éliminer les déjections :

  • Installer une mini fosse septique. Elle se présente sous la forme d’un grand seau en plastique, percé sur les côtés, avec un couvercle. Vous l’enterrez dans votre jardin avec une couche de gravier, le couvercle affleurant le niveau du sol. Il vous suffit d’y déposer les crottes en y ajoutant un liquide activateur d’élimination de composition biologique. Les déjections sont digérées par le liquide biologique et rapidement décomposées, puis éliminées naturellement dans le sol, sans le polluer. Une mini fosse septique convient pour un chien de taille petite ou moyenne.
  • Faire du compost écologique avec les déjections. Vous pouvez rajouter les déjections de votre chien sur votre tas de compost habituel, avec vos déchets ménagers. Mais attention, afin de garder un compost sain et surtout sans odeur, il est impératif d’utiliser un activateur de compost spécifique pour déjections canines, sinon des microbes très dangereux pour la santé vont se développer dans votre compost ! En choisissant un composteur de taille adaptée, vous pouvez gérer l’élimination des déjections de plusieurs chiens, même de grande taille.
    Il n’y a pas de risque sanitaire à utiliser ce compost dans votre jardin, même dans le potager. Mais si cela vous dérange, vous pouvez le réserver à vos massifs de fleurs…

                                                                                     Inspirée par un article lu sur internet.

Share Button