Comme le dit bien l’adage « s’entendre comme chien et chat », la cohabitation entre ces espèces si différentes peut s’avérer conflictuelle. En effet, chien et chat ne partagent pas du tout les mêmes codes de communication et il peut leur être difficile d’apprendre à partager leur espace vital.
Néanmoins, cette mauvaise entente n’est pas forcément une fatalité ! Il existe des solutions pour les faire vivre ensemble, même si le temps d’adaptation est parfois long. Comprendre les bases de cette mésentente est d’abord nécessaire pour mettre en place les bonnes méthodes et les aider à s’accepter.
- Une cohabitation parfois conflictuelle : pourquoi ?
Si la cohabitation entre galgo et chat est parfois difficile, c’est parce qu’ils ne « marchent » pas de la même façon socialement, ils n’ont pas le même langage corporel ni le même rapport à leur territoire. Par exemple, il est bien connu qu’un chien qui remue la queue est content, alors qu’un chat qui bat de la queue est agacé.
Le fait de remuer la queue n’est donc pas interprété comme un même message par l’un et l’autre, et c’est le cas pour beaucoup d’autres attitudes comme donner un coup de patte, ce qui peut être compris comme une invitation au jeu pour le chien, et un signe d’attaque pour le chat. En termes de territoire, le chien occupe plutôt le sol alors que le chat est capable d’occuper tous les espaces… Tout cela fait qu’un chien et un chat ne vivent et n’échangent pas de la même manière.
- Comment bien préparer leur première rencontre ?
La rencontre d’un galgo et d’un chat ne se passe pas toujours bien du premier coup. Même si celui-ci a été détecté « OK Chat », le galgo vient de vivre un grand chamboulement : départ du refuge, trajet, arrivée dans un nouvel environnement, rencontre avec ses adoptants et rencontre avec le ou les cohabitants canins ou félins. Cette rencontre doit impérativement se faire en votre présence afin que vous puissiez intervenir si besoin. Tenez le chien en laisse pour pouvoir le retenir s’il se montre trop brusque. La raison de cette attitude peut être l’envie de jouer comme l’instinct de chasse du galgo, qui ne veut pas forcément faire du mal au chat mais sera tenté de le suivre s’il s’enfuit.
Le chat quant à lui, sera probablement sur la défensive et risque d’aller se réfugier quelque part, ce qui voudrait dire qu’il n’est pas encore prêt. N’insistez pas et ne les forcez pas à s’approcher ou se sentir, attendez qu’ils soient remis de leurs émotions et réessayez plus tard. Le chat doit avoir la possibilité de fuir s’il le veut, et récompensez votre chien quand il est calme en sa présence. Au bout d’un moment, le chat va approcher et ils feront connaissance par eux-mêmes.
- Les erreurs à ne pas faire pour une cohabitation réussie !
Ne pas montrer de favoritisme même si c’est tentant de chouchouter le nouvel arrivant, être toujours équitable en caresses et en friandises, parler aux deux sans faire de différence. Ne pas leur imposer de contact, surtout si le chat ne semble pas disposé : le braquer dès le début risque d’envenimer leurs rapports par la suite ! Attention à ne pas laisser votre galgo courir derrière le chat, cela va effrayer ce dernier et le fait qu’il s’enfuie va exciter encore plus le chien.
Si vous n’intervenez pas en le grondant, il ne perdra pas son réflexe de chasse et peut recommencer à tout moment, notamment en votre absence ce qui peut faire des dégâts… Rappelez-vous que le chat est un animal territorial : ne laissez pas votre chien accéder à ses affaires réservées telles que sa litière, ses jouets ou son fauteuil préféré. De même, le chat ne doit pas manger dans la gamelle du chien ni s’inviter dans son panier.
- Conseils et astuces pour faciliter la cohabitation chien chat
Votre attitude est au cœur d’une bonne cohabitation entre vos animaux : prenez garde à ne pas favoriser l’un ou l’autre dans des situations pouvant susciter l’injustice ou la jalousie. Installez la gamelle, le coin dodo et les jouets de chacun dans des endroits séparés, afin de respecter leur autonomie et surtout la bulle solitaire du chat. N’hésitez pas à aménager des refuges en hauteur où lui seul pourra accéder pour faire sa sieste ou sa toilette tranquillement.
Veillez aussi à mettre la litière hors de portée du chien. Pensez à renforcer les bons comportements de l’un à l’égard de l’autre et félicitez avec des friandises et caresses à part égale. Si vous voyez que votre chien veut jouer avec le chat quand celui-ci n’a visiblement pas envie, rappelez-le et jouez avec lui pour détourner son attention. Apprenez-lui à ne pas fixer sur le chat, toujours avec le même ordre : « laisse » ou « pas toucher ». Si votre chat est vraiment stressé, vous pouvez tenter d’utiliser un diffuseur de phéromones calmantes.