Combien de repas par jour pour un chien  ?

Combien de repas par jour pour un chien ?

Share Button

Pour votre chien c’est un à deux repas par jour…

En théorie, votre chien pourrait ne faire qu’un gros repas tous les deux à trois jours, sur le modèle de son ancêtre le loup ! Mais la domestication est passée par là et ce n’est pas l’habitude de l’être humain : nos chiens mangent donc en même temps que nous. Même si le plus souvent, l’habitude du « deux repas », matin et soir, est plus courante car l’être humain ne rentre pas toujours le midi.

Pas de souci pour votre chien : un, deux ou trois repas c’est comme vous voulez et comme cela lui convient le mieux. C’est lui qui vous le dira !
Attention, toutefois, il existe quand même des impératifs : c’est l’âge qui va déterminer la fréquence de ses repas, un peu comme pour votre enfant.

Les chiots seront nourris plus fréquemment. Il est important de leur donner trois repas par jour, en général jusqu’à la puberté (jusqu’à 6 mois) puis deux repas par jour jusqu’à l’âge d’un an.
Par la suite, c’est votre chien qui, de lui-même, peut se mettre à moins manger : il boude son repas du matin et passe spontanément à un repas par jour le soir par exemple.
Pour une chienne gestante ou allaitante, il sera mieux de fractionner son repas en 2 ou mieux en 3 pour favoriser une meilleure digestion d’un aliment plus riche.
Pour un chien malade, de la même façon, diviser la ration en 2 voire 3 repas permet une meilleure digestion.

Vous pouvez donner des croquettes ou seulement des aliments humides, car le libre-service n’est pas recommandé : en effet, si la gamelle n’est pas finie, il est conseillé de la retirer jusqu’au prochain repas. Il suffit de retirer la gamelle au bout de dix minutes à un quart d’heure si votre chien ne l’a pas mangée.

Chez certains chiens aux thorax profond tels que le Dogue Allemand ou le Doberman, les repas plus légers ou fractionnés seront meilleurs pour éviter un syndrome de dilatation-torsion de l’estomac (SDTE), même si l’on ne connait pas tout à fait encore la cause de ce dysfonctionnement. Pour les mêmes raisons, il n’est pas conseillé de nourrir ces races de chiens juste avant qu’ils ne fassent de l’exercice. Heureusement, la nourriture industrielle actuelle est travaillée pour ne pas faire gonfler l’estomac en produisant du gaz… Dans le doute sur les capacités de fermentation des aliments ménagers, elle est donc un choix bien plus sûr !

Par conséquent, écoutez votre chien et ses préférences de goût car de multiples choix de croquettes et de pâtées existent, mais donnez-lui un à deux repas par jour à l’âge adulte, à une heure régulière et dans un temps limité…

                                                                                                                                   Dr Alnot.

Share Button