Pourquoi un chien hurle-t-il à la mort ?

Pourquoi un chien hurle-t-il à la mort ?

Share Button

Certains chiens hurlent à la tombée de la nuit, ou l’après-midi lorsqu’ils sont seuls, ou à l’écoute d’une sirène. Si tous les chiens ne hurlent pas, les hurlements ne doivent pas pour autant inquiéter le maitre.

Lorsqu’ils deviennent trop fréquents ou sont déclenchés sans raison apparente, il est conseillé d’agir rapidement avant qu’ils deviennent une nuisance pour vous ou le voisinage.

Les chiens peuvent hurler pour des raisons multiples, voici les principales et comment y remédier :

En réponse à un bruit : vous savez, comme dans les 101 Dalmatiens : il communique. L’aboiement est normal mais s’il est trop fréquent et devient une nuisance pour votre entourage, nous vous conseillons de l’équiper d’un collier anti-aboiement. FGR vous conseille le collier spray citronelle (en vente à notre boutique) .

S’il souffre de stress lié à la séparation. Notre conseil est alors de l’aider via des produits comme Adaptil qui libèrent des phéromones apaisantes et de consulter si le trouble n’a pas disparu au bout d’un mois.

Si une chienne en chaleur est dans votre voisinage : faites-le stériliser par votre vétérinaire ou faites lui poser un implant (anti-hormone)  ; on oublie souvent que veiller au bien-être du chien doit aussi tenir compte de ses frustrations. Cas de figure impossible avec un galgo/podenco adopté via FGR.

S’il s’ennuie :  il vaut mieux parler de frustration d’activité et s’adapter en fonction de l’âge. Vérifiez donc que votre animal a assez d’activité en votre absence ET en votre présence. Votre chien aime t-il jouer ? A-t-il des jouets ? Est-il sorti assez souvent (selon l’âge) ? Nous vous conseillons de toujours laisser des jouets à la portée de votre chien. Privilégiez ceux qui l’intéressent : un jeune chien joue avec presque tout et un jouet à mâcher fera souvent son bonheur ; un vieux peut, même blasé, être « réveillé » et occupé par des jeux de stratégie avec des friandises à gagner…

Largement inspiré par un article lu sur Dogteur.

Share Button