Canicule : comment aider les animaux face aux fortes chaleurs ?

Canicule : comment aider les animaux face aux fortes chaleurs ?

Share Button

En période de chaleurs extrêmes, les vétérinaires voient passer des animaux déshydratés, constipés ou avec les pattes brûlées. On vous explique comment faire pour protéger au mieux votre animal d’un coup de chaleur.

Les signes du coup de chaleur

 

En cette semaine de canicule, la fin du mois de juin pourrait s’avérer dangereuse pour vos animaux de compagnie. Face aux chaleurs extrêmes il se pourrait bien que votre chien, chat ou lapin soit déshydraté, constipé où qu’il souffre de brûlures aux pattes. Généralement, les premiers signes sont facilement visibles avec une respiration qui s’accélère, ou même des vomissements pour certains. Pour leur éviter de tirer la langue, il existe quelques règles simples.

Comme beaucoup d’animaux, les chiens et les chats ne transpirent pas, ils souffrent donc encore plus que les humains des fortes chaleurs. Non seulement le chien régule mal sa température mais en plus il a, pour certaines races, un manteau de fourrure permanent sur le dos, ce qui ne fait qu’augmenter la chaleur de son organisme. Si vous souhaitez le sortir, privilégiez plutôt la fin de la journée où il fait moins chaud, ce qui lui évitera aussi de se brûler les pattes sur le bitume bouillant. Et surtout, ne le laissez pas en plein soleil, dans votre véhicule par exemple.

Piscine pour chien – Coût :+/- 25€

Les vétérinaires conseillent également de mouiller régulièrement les animaux : tremper le chien dans la baignoire, passer un gant humide sur la tête du chat. De plus, en période de canicule, il est possible qu’il n’ait pas très faim. Il faut donc lui donner des aliments liquides ou des légumes comme la courgette et certains haricots si l’animal est constipé. Dans le cas où votre animal ne mange plus, vomit et pleure sans arrêt, il faut alors consulter un vétérinaire le plus vite possible.

Share Button