Biscuits pour chien: attention aux calories

Biscuits pour chien: attention aux calories

Share Button

Quel biscuit choisir pour mon chien ? Pourquoi pas des biscuits maison ?

Donner un petit biscuit ou une friandise à son chien, quoi de plus normal ? Cet acte fait partie des rituels instaurés avec son chien pour mille et une raison – récompense, plaisir… – alors pourquoi vouloir s’en passer ? Rien n’interdit de donner un gâteau à son chien, mais attention, il faut faire attention à ne pas dépasser les doses quotidiennes recommandées sous peine de voir son chien se transformer petit à petit en boule de poil dans tous les sens du terme !

Quel biscuit choisir pour mon chien ?

Le choix des gâteaux va dépendre de votre chien – poids, âge – mais aussi de ses goûts ! L’offre est large tant dans les recettes que dans les formes ; alors comment s’y retrouver ?
Essayez dans la mesure du possible de choisir des produits fabriqués avec des produits ou sous-produits animaux de bonne qualité et limités en sucres et en graisses – qu’elles soient d’origines végétales ou animales. Concernant la forme du biscuit, choisissez une taille et une forme adaptées à la bouche de votre chien, les très petits biscuits pourraient être compliqués à manger pour un grand chien, il risquerait de l’avaler de travers et de se trouver en difficulté. Quant à un petit chien, avec un biscuit trop gros, il pourrait se blesser les gencives par exemple en essayant coûte que coûte de manger son biscuit !
Pour les formes de biscuit pour chien : os, carré, rond… toutes les formes sont autorisées et disponibles, soyez tout de même vigilent avec des gâteaux formant des angles saillants qui pourraient blesser la bouche du chien.
Si votre chien est en surpoids, mais que vous avez pour habitude (et lui aussi) de lui donner des gâteaux, surtout n’arrêtez pas de lui donner son biscuit, il ne comprendrait pas pourquoi du jour au lendemain tout s’arrête. Préférez un biscuit light pour chien qui sera parfaitement adapté à son état et limitez le nombre de biscuit dans la journée.

Et pourquoi pas des biscuits maison ?

A l’heure où le « home made » fait de plus en plus d’adeptes, qu’en est-il pour nos amis à quatre pattes ? En fouillant un peu sur internet vous trouverez quantité de recette de biscuit et gâteau pour chien – de la friandise de tous les jours au gâteau d’anniversaire !
Voici une recette facile à faire et pour laquelle vous connaîtrez l’origine des produits.

Recette biscuit pour chien
Ingrédients
2 tranches de jambon blanc
1 carotte
1 cube de bouillon
1 bol de farine
Préparation
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans une casserole, faire chauffer de l’eau et diluer le cube de bouillon.
Plonger la carotte coupée en petits morceaux.
Mixer le jambon et les morceaux de carotte.
Mélanger avec de la farine jusqu’à former une boule de pâte bien lisse et qui n’accroche pas.
Étaler la pâte sur une épaisseur de 1 cm et découper en petit carré ou utiliser un emporte-pièce en forme d’os par exemple.
Faire cuire à four chaud pendant 12 à 15 minutes.

Cette recette peut être réalisée avec du jambon de poulet, des haricots verts… laissez libre court à votre imagination !

Share Button