Attention aux épillets !

Attention aux épillets !

Share Button

Le retour des beaux jours est une invitation à faire de longues balades dans les campagnes en compagnie de son chien.
Pourtant, ces agréables sorties ne sont pas sans danger et certaines précautions sont à prendre…Outre les traitements antiparasitaires habituels, il faut également se méfier, entre autres, des flaques d’eau qui peuvent contenir des résidus de pesticides et d’engrais susceptibles de provoquer, chez votre protégé, une sérieuse gastroentérite.
Prenez garde aussi aux épillets ! Ces parties hautes des tiges des graminées peuvent, en effet, s’incruster dans la fourrure de votre chien. Les toutous à fourrure épaisse et dense sont plus à risque que ceux à poils ras. Tels des harpons, ces petits épillets se plantent dans la peau et peuvent progresser lentement sous celle-ci jusqu’à disparaître dans les tissus sous cutanés. Ils peuvent également pénétrer dans les narines, les oreilles, les organes génitaux… La plaie aura alors des difficultés à cicatriser car l’épillet provoque une réaction de type corps étranger : en tentant de le rejeter, l’organisme crée une forte réaction inflammatoire locale entraînant des suintements et une infection secondaire.
Le diagnostic peut parfois être compliqué, surtout si la plaie est ancienne et que l’épillet a disparu sous la peau. Il arrive que le traitement nécessite le recours à une petite chirurgie afin d’extraire le corps étranger puis de nettoyer la plaie. Si l’épillet pénètre dans le nez, il peut aller se loger dans les sinus et provoquer une infection locale avec des saignements et des écoulements purulents de la narine concernée. Il en va de même pour les oreilles où l’épillet peut aller jusqu’à perforer le tympan !
Il sera donc nécessaire d’inspecter votre protégé au retour de la promenade afin d’éviter ce genre de désagrément. En cas de doute, ne tardez pas à vous rendre chez votre vétérinaire. Si le problème est traité à temps, le retrait de l’épillet et des soins locaux suffisent généralement.

Share Button