Aider son animal a supporter la chaleur

Aider son animal a supporter la chaleur

Share Button

Chats et chiens ont parfois plus de mal que nous à supporter les fortes chaleurs.

  • Quelques conseils pour éviter les coups de chaud.

Les animaux de compagnie peuvent eux aussi, souffrir des fortes chaleurs. Un coup de chaud, plus vite arrivé qu’on ne le pense, peut mener à la déshydratation, des convulsions ou un coma.

  • Comment un coup de chaud survient-il ?

« Ça peut arriver en cas de forte chaleur si l’animal a fait trop d’efforts physiques. Pire, s’il est enfermé dans une voiture. Dix minutes suffisent. Il faut savoir que ces animaux ne transpirent pas. Leur seule façon d’évacuer la chaleur, c’est la respiration – de plus en plus rapide – et par les coussinets. »

  • Comment repère-t-on un coup de chaud ?

« C’est un animal qui a perdu tout tonus, couché sur le côté, qui respire très, très fort. Si possible, en cas de doute, il faut prendre la température de l’anomal. Un chat ou un chien font 38,5°C en temps normal. Au-delà de 40, 41°C, il peut y avoir des lésions cérébrales irréversibles… »

  • Que doit-on faire dans ce cas de figure ?

« On commence par mouiller les coussinets, soit avec de l’eau, soit de l’alcool (médical, si on a, mais n’importe quel alcool, y compris la vodka peut fonctionner, N.D.L.R). En s’évaporant, il absorbe les calories… Donc la chaleur. Et puis on va chez le vétérinaire le plus vite possible. »

  • Vous, que faites-vous de plus ?

« Les cas les plus graves peuvent mener jusqu’aux convulsions ou aux comas. Des états qui peuvent nécessiter des traitements médicamenteux, de support type perfusion, etc. »

  • Existe-t-il des races qui supportent plus ou moins bien la chaleur ?
Jano, à l’adoption via FGR.

« Les animaux à poils ras et originaires du sud – comme les lévriers – supporteront mieux la canicule que ceux à museau écrasé comme le bouledogue ou le boxer. »

  • Existe-t-il des conseils de prévention ?

« Il vaut mieux sortir son animal tôt le matin ou tardivement, et avoir toujours de l’eau sur soi (ou de l’alcool). L’alimentation ne change pas, par contre. On peut aussi passer éventuellement au toilettage pour couper un peu les poils. Raser à blanc est inutile, par contre, ça ne changera rien. »

  • Les animaux peuvent-ils avoir un coup de soleil ?

« Oui, et ça peut même dégénérer en cancer de la peau. Il faut être particulièrement attentif aux chiens nus ou aux oreilles blanches des chats, ainsi qu’aux truffes non pigmentées. Dans l’idéal, pour éviter les soucis, il faudrait mettre de l’écran total (oui, le même que pour nous) sur les animaux. Avant, on mettait aussi de l’encre de Chine, mais ça ne se fait plus trop. Le problème, c’est qu’ils se lèchent… En tout cas, on s’inquiète vraiment si une croûte très rouge se forme. »

In Républicain Lorrain Josua Mourer ASV, Amandine Klein, vétérinaire dermatologue

Share Button