Comment aider les chiens des SDF?

Comment aider les chiens des SDF?

Share Button

Vous voyez régulièrement des personnes sans-abri avec des chiens dans la rue et ne savez pas comment agir ? Voici comment les aider.

On estime le nombre de sans-abris en Région wallonne à 4.638 personnes. (Source : IWEPS, Hébergement d’urgence, fiche 1004-REL.SOC, 01/06/2017).
Et parmi elles, certaines ont un chien. Alors, par temps de grand froid, comment leur venir en aide ?

1. Leur apporter des couvertures

Couverture, couettes, oreillers… Un peu de confort et de chaleur ne sera pas de trop pour les SDF et leurs chiens.

2. Leur apporter à manger

Des croquettes pour le chien, et un plat ou un ticket restaurant pour son maître.

3. Leur apporter une trousse de premiers soins

Vivre dans la rue est très dangereux. Les SDF et leurs chiens peuvent se faire agresser, se blesser… Avoir une trousse de secours à portée de main peut s’avérer bien utile. Celle-ci pourrait contenir :
– une pince à épiler;
– des lingettes sans alcool;
– un antiseptique;
– une pince à tique;
– une pommade calmante;
– un assortiment de pansements, compresses stériles;
– un rouleau de sparadrap hypoallergénique;
– une paire de ciseaux pour tissu;
– une couverture isotherme;

4. Leur donner une liste de centres d’hébergement

De nombreux sans domicile fixe se voient contraints d’abandonner leur chien pour pouvoir être acceptés dans un centre d’hébergement d’urgence, ces derniers n’acceptant pas les animaux. Vous pouvez cependant prendre le temps de discuter avec la personne des solutions qui pourraient s’offrir à elle, et contacter pour Bruxelles, la Fondation Prince Laurent qui organise pour la nuit, l’accueil et l’hébergement pendant les mois d’hiver des sans-abris avec leur animal. Renseignements 02/243.08.97. Les CPAS de Mons et de Liège ont également mis en place des lits à disposition des sans-abris qui ne souhaitent pas quitter leur chien pour la nuit. C’est assez rare qu’un abri de nuit offre cette possibilité, pour le signaler.

Que faire si le chien est maltraité ?

Tout d’abord, il faut être conscient que tous les chiens de sans-abri ne sont pas forcément malheureux. Certains ont une relation très forte avec leur maître, ils sont leur seule famille. Toutefois si, vous suspectez un acte malveillant, vous pouvez filmer et/ou photographier la personne et son chien (discrètement) et prévenir le Service public de Wallonie « Bien-être animal » où un formulaire de plainte est en ligne. Vous pouvez télécharger des photos ou des vidéos qui démonteront la véracité de votre plainte.

Share Button